La FRMJC Picardie

Mouvement d’Éducation Populaire, le concept des Maisons des Jeunes et de la Culture repose sur l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes en favorisant leur accès à la responsabilité.
Conçues dans les années 60 comme des lieux de rencontres, de dialogues et d’échanges de culture pour les jeunes, les MJC sont devenues dans les années 80 des Maisons pour Tous où un public de tout âge peut pratiquer des activités socio-éducatives variées.
Aujourd’hui, les problèmes sociétaux, la décentralisation et les regroupements territoriaux ont amené à repenser de nouvelles formes d’intervention et de médiation et notre réseau s’est constitué, sous sa forme actuelle, en 1999.

Notre réseau se situe dans un groupement national, la Confédération des MJC de France qui regroupe 13 fédérations régionales de MJC et plus de 900 associations.
Elles sont regroupées autour d’un texte fondateur, la déclaration de principes.

Les valeurs partagées : La démocratie participative, le pluralisme des idées, la laïcité et la tolérance, l’épanouissement des personnes, l’engagement bénévole, la convivialité.